Comprendre le métier d'auxiliaire de vie
Exercez un métier épanouissant et surtout utile : occupez-vous des personnes qui ont besoin de vous au quotidien. Mettez votre enthousiasme Au service des autres !
L'évolution de la vie sociale et familiale rend difficile la garde et l'accueil des personnes fragiles et dépendantes. Parallèlement, l'accroissement du nombre de personnes âgées et l'augmentation de l'espérance de vie accentuent les phénomènes de dépendance, et donc la nécessité de recourir à du personnel formé et compétent afin d'assurer le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi on assiste à un développement important du secteur de l'aide à domicile regroupant des professionnels qualifiés, et notamment l’Assistant (e) de Vie aux Familles.
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ?
En tant qu'auxiliaire de vie, vous aurez un rôle de soutien et d'accompagnement social auprès de types de publics très variés (familles avec ou sans enfants, personnes malades ou handicapées et âgées, à leur domicile).
Votre intervention consiste à aider et accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne et sociale (travaux ménagers, courses, toilette, préparation et aide à la prise des repas, etc.). Vous avez donc un rôle essentiel dans le maintien à domicile de ces personnes : vous contribuez à la restauration et à la stimulation de leur autonomie. En favorisant leur insertion sociale, vous les aidez à lutter contre exclusion, tout en tenant compte des capacités, des besoins et des ressources des personnes aidées.
Ce métier fait parti d'un ensemble professions appélés auxiliaire médicaux; cependant l'auxiliaire de vie peut recouvrir différentes appellations : assistant(e) de vie, assistant(e) de vie aux familles, auxiliaire de vie (sociale), aide à domicile, etc., mais la finalité reste la même : accompagner la personne.
QUALITÉS ET DOMAINES D'ACTION DES AUXILIAIRES DE VIE :
LOGIQUES |
«Aide à faire" en stimulant, accompagnant, ou "fait à la place de la personne qui se trouve dans l'incapacité provisoire ou durable de faire seule. Le bénéficiaire est toujours présent. En principe, l'assistant de vie n'est pas là "pour faire à la place de", il doit aider les personnes à conserver de l'autonomie. |
QUALITÉS |
Organisation, efficacité, habileté, prise initiative, honnêteté, écoute patience, respect, adaptabilité, diplomatie, discrétion, distance. |
COMPÉTENCES |
Etablir une relation de confiance: situer la personne dans son contexte socio-culturel, comprendre les |
|
En stimulant et respectant les capacités, habitudes et intimité de la personne, aider à la mobilité, à l'hygiène, à l'alimentation, à l'entretien du cadre de vie, à la gestion des documents familiaux et des démarches administratives, au maintien des relations sociales et des fonctions sensorielles, intellectuelles, de loisirs. |
L’ORGANISATION DU SECTEUR D’EMPLOI DE L’AUXILIAIRE DE VIE
L'auxiliaire de vie intervient le plus souvent au domicile d’une ou plusieurs personnes. /l/elle pouvez être employé(e) par un particulier, ou embouché(e) par un service d’aide et d’accompagnement à domicile (association, collectivité publiques, centres communaux d’action sociale etc.) le statut de l’auxiliaire de vie est différent selon la branche dont il dépend.
Les emplois sont souvent compris entre la mi-temps et le temps complet, les horaires sont variables (travail de nuit, jours fériés ou weekend, etc.).
Ce métier requiert des qualités indéniables :
- Un intérêt pour les problèmes humains,
- Du tact
- Une capacité en équipe Une bonne condition physique.
FICHE RECAPITULATIVE DES FONCTIONS DE L'AUXILIAIRE DE VIE :
MISSIONS |
|
PUBLICS |
|
CONDITIONS |
Emploi direct ou en service mandataire : rémunération à l'heure si travail irrégulier ou au mois si travail régulier, en soirée ou en week-end éventuellement, plusieurs employeurs (contrats) possibles. |
L’auxiliaire de vie sociale accompagne et prodigue des soins aux personnes fragilisées, les aidant à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Comment devenir auxiliaire de vie sociale (AVS) ?
Pour devenir auxiliaire de vie sociale encore encore appelé auxiliaire de vie à domicile, il faut être âgé au minimum de 18 ans, intégrer un centre de formation professionnel agréé par l’Etat avec le niveau BEPC ou plus, suivre une formation complète en cours du jour ou soir dans un centre de formation à l'instar de FORPROPHARMA, situé à Banapriso et Ndogbon, Douala. A la fin de la formation vous obtenez les diplômes suivant :
- le CQP (Certificat de qualification professionnelle) délivré par le MINEFOP
- L'attestation de fin de formation professionnel émanant du centre
Ces diplômes professionnels attestent que vous êtes qualifié à exercer le métier d'auxiliaire de vie sociale au sein des services de santé, au domicile des personnes aidées, dans les agences de services à la personne...etc
Condition d'inscription à la formation auxiliaire de vie AVS
- Présenter une copie de l'attestation de niveau Bac + 2 validé
- Maîtrise de l'outil informatique et navigation internet
- Etude du dossier d'admission
- Tests et entretien de sélection