Formation Auxiliaire de pharmacie / Vendeur en pharmacie

La formation auxiliaire de pharmacie / vendeur en pharmacie dure 6 mois de théorie / pratique et stage académique dans une officine, elle permet de former les candidats à assister les pharmaciens dans la dispensation de médicaments, la gestion des stocks et le conseil aux clients en officine, pharmacie d'hôpitaux, des cliniques et d'autres établissements de santé.

Objectif de la formation Vendeur en pharmacie / Auxiliaire de pharmacie

La formation Vendeur en pharmacie / Auxiliaire de pharmacie consiste à apprendre aux candidats l'assistance au pharmacien dans leur mission quotidiennes de dispensation des médicaments, le conseil pharmaceutique sur la posologie médicamenteuse  aux patients, le traitement des ordonnances et les requêtes des usagers, procéder au conditionnement et gestion du stock de médicaments au sein des officines, des pharmacies d'hôpitaux, des cliniques et d'autres établissements de santé. Il/elle collabore étroitement avec le pharmacien pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux patients.

La formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire en pharmacie est un programme d'études d'ordre scientifique, technico-commercial et dure 6 mois et stage académique dans une officine. On l'intègre avec le niveau BEPC (bénéficiaire d'une attestion) ou le Probatoire qui permet de préparer les candidats à l'échéance de l'examen national du CQP organisé par le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle MINEFOP. A l'issue de la formation, les candidats obtiennent une attestation de fin de formation pour les titulaires du BEPC, et un diplôme CQP de vendeur en pharmacie / auxiliaire de pharmacie pour les titulaires du PROBATOIRE. "

Compétences acquises en formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire de pharmacie

Ce programme pour dévenir un acteur du système de santé en vous formant au métier d'auxiliaire de pharmacie / vendeur en pharmacie, vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les connaissances fondamentales du médicament, notamment sa composition, ses propriétés, ses indications et ses contre-indications.
  • Appliquer les bonnes pratiques de dispensation du médicament, en veillant au respect de la prescription médicale et en fournissant des conseils pertinents aux patients.
  • Gérer les stocks de médicaments de manière efficace et sécurisée, en assurant la traçabilité des produits et en respectant les dates de péremption.
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité en milieu pharmaceutique, afin de garantir la protection des patients et du personnel.
  • Maîtriser les outils informatiques appliqués à la pharmacie pour faciliter la gestion des stocks, la facturation et la communication avec les patients.

Programme de formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire de pharmacie

Le programme de formation vendeur(se)s en pharmacie / auxiliaires de pharmacie totalise 960 heures de cours l'année, réparties sur 24 heures par semaine à la fois pour les cours du jour et cours du soir.

Le cursus est homologué par le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle qui élabore et met en œuvre les politiques gouvernementales en matière de formations professionnelles. Le programme couvre généralement les domaines de base suivants :

Connaissances pharmaceutiques fondamentales

  • Pharmacologie de base: Compréhension des principes fondamentaux de la pharmacologie, y compris la classification des médicaments, les mécanismes d'action, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique.
  • Formes pharmaceutiques: Reconnaissance et compréhension des différentes formes pharmaceutiques telles que les comprimés, capsules, liquides, onguents et injectables.
  • Calculs pharmaceutiques: Réalisation de calculs pharmaceutiques précis, y compris les conversions de dosages, la préparation de solutions et le mélange de médicaments.
  • Législation et éthique pharmaceutiques: Compréhension des principes légaux et éthiques régissant la pratique pharmaceutique, y compris la réglementation des prescriptions, la confidentialité des patients et la conduite professionnelle.

Compétences en pratique pharmaceutique

  • Dispensaire et conseil: Distribution précise des médicaments selon les prescriptions, conseil aux patients sur l'utilisation des médicaments et identification potentielle des interactions médicamenteuses ou des effets indésirables.
  • Gestion des stocks et approvisionnement: Maintien des niveaux de stocks appropriés de médicaments et autres fournitures pharmaceutiques, traitement des commandes et assurance de la rotation des stocks.
  • Systèmes d'information pharmaceutiques: Utilisation des systèmes d'information pharmaceutiques pour gérer les dossiers des patients, accéder aux informations sur les médicaments et traiter les réclamations d'assurance.
  • Technique aseptique et préparation stérile: Maîtrise de la technique aseptique pour prévenir la contamination lors de la préparation de médicaments stériles ou de la manipulation de substances dangereuses.

Le programme de formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire de pharmacie totalise 960 heures de cours chaque année, réparties sur 24 heures par semaine à la fois pour les cours du jour et cours du soir.

Le programme de formation prévoit les évaluations mensuelles qui permettent le suivi des candidats, afin de tous les mettre au même niveau de connaissances maximales.

C’est donc épuipés de ces connaissances techniques commerciales des produits pharmaceutiques que l’apprenant ira en stage academique pour 3 à 4 mois dans un lobatoire pharmaceutique partenaires du centre de formation professionnelle paramédicale Forpropharma.

Déroulement de la Formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire de pharmacie

La formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire de pharmacie se fait dans les locaux des campus de Bonapriso et et Ndogbong. Les séances de cours du jour d'auxiliaire de pharmacie se déroulent entre 8h00 et 15h00 (Lundi à vendredi), les cours du soir se tiennent de 17h00 à 20h00.

Au cour de la formation auxiliaire de pharmacie, les candidats sont formés à utiliser de l’équipement informatique, des logiciels d’application pharmaceutique, de l’équipement automatisé et spécialisé, et diverses technologies qui leur permettent de réaliser les différentes tâches associées aux étapes du suivi de la vente du médicament.

La formation auxiliaire de pharmacie dure 6 mois sur la plan théorique et pratique, suivi de 4 mois de stage académique pour une mise en situation professionnelle réelle au sein d'Officines pharmaceutiques, des cliniques, laboratoires pharmaceutiques, Industrie pharmaceutique, Pharmacies d'hôpitaux, mutuelle de santé. A l’issue du stage le candidat est appelé à rédiger un rapport de stage qu’il présentera devant à un jury lors de la soutenance qui se tient en général en Septembre, sous la suppervision du MINEFOP.

La formation se clôture après une cérémonie solennelle de remise de parchemins, en présence obligatoire de tous les apprénants accompagnés de leurs invités.

Le passage à l’examen national du CQP, qui est un diplôme délivré par le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle MINEFOP, met fin à l'annéee académique.

Débouchés professionnels de la formation vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire de pharmacie:

Les auxiliaires de pharmacie peuvent travailler dans différents environnements, notamment:

  • Officines pharmaceutiques
  • Hôpitaux et cliniques
  • Laboratoires pharmaceutiques
  • Industrie pharmaceutique
  • Pharmacies d'hôpital
  • Mutuelle de santé

Fiche formation auxiliaires de pharmacie / vendeur(se) en pharmacie

Durée : 10 mois
Diplôme Certificat - CQP
Niveau réquis 3ème / BEPC / Probatoire
Stage académique Offert
Frais de la scolarité 350 000F
Inscription 55 000F
Session Jour / Soir

Le métier d'auxiliaires de pharmacie.

L’auxiliaire de pharmacie, également appelé vendeur en pharmacie, est l'assistant(e) du pharmacien en ayant des connaissances en pharmacologie. Il est compétent pour conseiller les clients sur la posologie des médicaments, conformément aux prescriptions médicales figurant sur l’ordonnance d’un médecin. En plus de ses fonctions d’assistant(e), il/elle exerce également une activité commerciale en proposant et en vendant des produits de parapharmacie.

Comment dévenir auxiliaire de pharmacie ?

Devenir auxiliaires de pharmacie au Cameroun nécessite une formation complète dans un centre de formation paramédicale agréé comme FORPROPHARMA, être agé d'au moins 18 ans et obtenir le diplôme CQP qui vous qualifie à éxercer le métier d'auxiliaires de pharmacie.

On dit auxiliaire de pharmacie ou bien auxiliaire en pharmacie?

Auxiliaire de pharmacie et auxiliaire en pharmacie sont deux expressions correctes en français pour désigner un professionnel qui assiste le pharmacien dans une officine.

  • Auxiliaire de pharmacie met l'accent sur le rôle et les fonctions de la personne dans la pharmacie.
  • Auxiliaire en pharmacie met plutôt l'accent sur le lieu d'exercice de la profession.
PhraseEmphaseExample d'usage
Auxiliaire de pharmacieRôle, function"L'auxiliaire de pharmacie a préparé les médicaments pour les patients." (The pharmacy technician prepared the medications for the patients.)
Auxiliaire en pharmacieLocation, environment"L'auxiliaire en pharmacie est disponible pour répondre à vos questions." (The pharmacy technician is available to answer your questions.)

L'auxiliaire de pharmacie porte plusieurs appellations professionnelles, reflétant la diversité de ses missions et son rôle essentiel au sein du système de santé. on a:

  • Appellation officielle: Préparateur en pharmacie
  • Appellations courantes: Auxiliaire de pharmacie, Officinal, Employé de pharmacie
  • Titres plus courants: Vendeur en pharmacie, Conseiller/ère en pharmacie
  • Autres Titres courants: Agent de pharmacie,
  • Conseiller/ère en pharmacie, Assistant technique en pharmacie.

Professionnel du secteur annexe de la santé, l’auxiliaire en pharmacie est habilité à servir dans une officine les médicaments prescrits par un médecin. Il/Elle travaille sous la responsabilité et la supervision d’un Pharmacien.

L’auxiliaire en pharmacie est un professionnel qui gère les produits de santé et aide le pharmacien en dispensant des médicaments tout en fournissant des conseils sur la posologie aux usagers.

l'assistant technique en pharmacie utilise quels logiciels informatique?

Les logiciels informatiques utilisés par les assistants techniques en pharmacie varient en fonction des besoins spécifiques de l'officine et des choix du pharmacien. Cependant, on retrouve couramment certains types de logiciels essentiels à la gestion quotidienne de la pharmacie :

    1. Logiciels de gestion officinale (LGO)

  • Fonctions principales: Gérer les stocks de médicaments, les commandes, les ventes, la facturation, la clientèle et les ordonnances.
  • Exemples: LGPI, Winpharma, Pharmagest, Cogilog, Novalis

    2. Logiciels de dispensation:

  • Fonctions principales: Aider à la dispensation des médicaments en vérifiant la posologie, les interactions médicamenteuses et les allergies du patient.
  • Exemples: Sécurpharm, Dispensam, Codipack

    3. Logiciels de gestion des stocks:

  • Fonctions principales: Optimiser la gestion des stocks en suivant les entrées et sorties de médicaments, en identifiant les produits à date de péremption proche et en générant des alertes de réapprovisionnement.
  • Exemples: Pharmalog, Stockage, Logifarma

En plus de ces logiciels métier, les assistants techniques en pharmacie peuvent également utiliser des outils bureautiques tels que des suites de traitement de texte Microsoft Office, des tableurs et des logiciels de présentation.

Les caractéristiques d’un vendeur(se) en pharmacie / auxiliaire en pharmacie

les qualités suivantes caractérisent un/une auxiliaire de pharmacie:

  1. Respect du secret professionnel;
  2. Respect de la vie et de la personne humaine;
  3. S'impliquer et être dévoué envers ceux qui ont recours à ses services;

Condition d'inscription à la formation auxiliaire de pharmacie

  1. Présenter une copie de l'attestation de niveau Bac + 2 validé
  2. Maîtrise de l'outil informatique et navigation internet
  3. Etude du dossier d'admission
  4. Tests et entretien de sélection

Quelle similitude entre auxiliaire de pharmacie et auxiliaire de pharmacie?

L'auxiliaire de pharmacie, évoluant en officine, conseille et dispense les médicaments, gère les stocks, prépare certains médicaments et assure l'hygiène des lieux.

L'auxiliaire de pharmacie, quant à lui, intervient au domicile ou en structure spécialisée pour aider aux actes de la vie quotidienne, assurer un soutien social et psychologique, et contribuer à l'autonomie des personnes accompagnées.

Inscrivez-vous dès maintenant en auxiliaire de pharmacie