Qu'est-ce qu'un auxiliaire médical ?
Un auxiliaire médical est un professionnel de la santé qui assiste les médecins, les infirmiers et autres professionnels de la santé dans leurs missions. Il intervient dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux) mais aussi à domicile. Ses missions sont variées et dépendent de sa spécialité.
Les auxiliaires médicaux jouent sont les premiers acteurs à entrer en contact avec les patients et contribuent à la qualité des soins. Leur rôle peut inclure des tâches administratives, comme la bureautique, ou de soutien aux patients et de gestion des équipements médicaux.
Les différentes spécialités d'auxiliaires médicaux
Les différentes spécialités d'auxiliaires médicaux
Le secteur des auxiliaires médicaux offre une grande diversité de métiers, chacun ayant ses propres spécificités :
- Assitant kinésithérapeute : Ils rééduquent les mouvements articulaires et musculaires des patients.
- Auxiliaire de pharmacie : L’Auxiliaire en pharmacie est un professionnel de la santé qui travaille sous la supervision d’un pharmacien, dans une officine, c’est-à-dire un lieu où sont stockés des produits pharmaceutiques pour être vendus en détail.
- Auxiliaire de vie sociale : L’auxiliaire de vie est un professionnel qui accompagne dans leur quotidien les personnes en perte d’autonomie.
- Secrétaire médical(e) : La secrétaire médicale est un professionnel de santé qui assure l’accueil, l’information et l’assistance administrative dans un cabinet médical ou un établissement de soins.
Les formations pour devenir auxiliaire médical
Pour exercer l'un des métiers d'auxiliaire médical, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Terminer un cursus de formation dans un centre de formation professionnelle paramédical
- Être titulaire d'un diplôme d'État d'auxiliaire médical délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, dans les spécialités susivantes:
Les qualités requises pour exercer le métier d'auxiliaire médical(e)
Les auxiliaires médicaux doivent posséder certaines qualités pour exercer leur métier :
- Qualités humaines: Sens de l'écoute, patience, empathie, discrétion.
- Qualités techniques: Rigueur, méthode, sens de l'organisation.
- Qualités relationnelles: Aptitude à travailler en équipe, sens du contact.
Les débouchés :
Les débouchés pour les auxiliaires médicaux sont nombreux et variés. Ils peuvent travailler dans les centres de santé suivant :
- Hôpitaux
- Cliniques
- Maisons de retraite
- Laboratoires d'analyses médicales
- Cabinets médicaux
- Parmacies
- Les services de soins à domicile
Un auxiliaire médical est un professionnel de santé qui travaille en collaboration avec d’autres membres de l’équipe médicale pour assurer des soins et des services aux patients.
En conclusion, l’auxiliaire médical joue un rôle à la fois administratif, relationnel et technique, l’auxiliaire médical est un assistant du médecin. Il/elle ne pose pas de diagnostic, ne réalise aucune prescription ni aucun geste invasif. Cependant, en déchargeant le médecin de certaines tâches sans grande valeur médicale, il/elle participe à l’amélioration de la prise en charge des patients. L’assistant médical établit une relation privilégiée avec les patients, prenant le temps de discuter avec eux. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins du cabinet et les autres professionnels de santé dont le patient peut avoir besoin.