métier Délégué médical

Le métier de délégué médical / visiteur médical

Le délégué médical ou visiteur médical est un technico-commercial représentant un laboratoire pharmaceutique, dont le métier consiste promouvoir les médicament, les  produits de santé auprès des médecins et autres professionnels de la santé tels les chirurgiens, vétérinaires, pharmaciens...etc.

Le délégué médical

Le délégué médical est l'intermédiaire entre le laboratoire pharmaceutique et les praticiens du secteur médical, il est chargé de de promouvoir les nouvelles molécules médicamenteuses auprès des professionnels de santé afin que ceux ci les prescrivent en priorité à leurs patients.

C'est quoi la visite médicale?

La visite médicale consiste pour un délégué d'aller à la rencontre d'un médecin par un délégué médical venant lui présenter ses produits pharmaceutiques.

Description du métier de délégué médical

La mission principale d'un délégué consiste à assurer la promotion d'un ou plusieurs produits fabriqués par les laboratoires pharmaceutiques qui l'emploient, le délégué médical cible ainsi les professionnels du corps médical à savoir, les médecins, pharmaciens, vétérinaires...etc.

Le but de la visite médicale est d'inciter les médecins à utiliser et prescrire les produits d'un laboratoire pharmaceutique. Pour y parvenir, le délégué réalise une présentation détaillée des molécules, des effets indésirables et secondaires des médicaments, de la posologie, et des éventuels effets secondaires au cour des réunions professionnelles, de formation ou lors des congrès médicaux.

Le délégué médical doit garantir la qualité des informations duffusées et des réponses aux questions des professionnels de santé durant les les entrevues d'une part, et assurer la concrétisation des objectifs nationaux et régionaux du laboratoire qu'il représente d'ue part. En paralléle, le délégué travaille dans le strict respect des réglementaions pharmaceutiques ainsi que de l'éthique déterminé par le métier.

Dr Tadmi François, délégué médical et enseignant

Formation délégué médical

Faites la formation délégué médical en présentiel ou en ligne à votre rythme, à partir de chez vous!!

Le délégué lors des visites médicales recolte les remarques, les avis des professionnels du secteur de santé, sur les produits présentés, afin de modifier ou élaborer une meilleure stratégie de propection.

A la fin d'une série de prospections effectuées dans les centres de santé, le délégué médical rédige un rapport ou un compte rendu addressé au directeur régional du laboratoire pour lequel il travaille.

Quels sont les outils de travail du délégué médical

Lors de la visite médicale, le délégué utilise l'aide de visite qui est un document aui renseigne le médecin sur le conditionnement du médicament, la couleur, le grammage, les indications, la composition, la posologie, les voies administrations.

En dehors de l'aide de visite (AVD) on a des gadgets tels que: les stylos, T-shirt, autocollant, pour permettre au médecin de se rappeler du médicament en l'absence du délégué, ces gadgets sont remis par le laboratoire pharmaceutique.

Quels sont les qualités d'un/e délégué(e) médical(e) ?

Le bon délégué est déterminé par un ensemble de qualité à déployer durant l'exercice du métier:

  • Avoir la fibrecommerciale: la mission la plus importante du délégué est de convaincre les médecins et pharmaciens de faire appel à son produit.
  • Avoir le bon sens de communication et le contact humain facile: le métier étant à vocation rélationnelle, le délégué doit maîtriser les techniques de communication verbales et non verbales.
  • Avoir les connaissances scientifiques sur la santé: il s'agit des notions de base sur l'anatomie du corps humain, la physiologie, les différents types de médicaments... Ces notions scientifiques sont indispensables pour que le délégué médical puisse être en confiance dans son métier, et surtout crédible face aux clients.
  • Avoir de la patience : le délégué doit adopter une attitude placide en toute circonstance, car ses nefs seront mis à rude épreuve par les longs trajets entre le laboratoire et les cabinet des médecins, les embouteillages, et les longues heures d'attente avant la rencontre avec un médecin.

Les avantages du métier de délégué médical

Le visiteur médical jouit de nombreux avantages tels que:

  1. Une grande autonomie en termes de gestion du temps de travail, le délégué gère lui même sa tournée et programme ses plans d'actions.
  2. Une rémunération motivante et potentiellement évolutive. Aussi cette fonction très mobile donne droit à des outils de travail fort appréciables comme un véhicule de société, un smartphone de qualité, un ordinateur portable.

Le délégué médical aussi appelé visiteur médical, ou informationniste médical, ou représentant médical a pour mission de visiter les médecinx, pharmaciens, vétérinaires pour leur présenter les produits pharmaceutiques pour le compte du laboratoire pharmaceutique qui l'emploie.

Le métier de délégué médical exige d'être toujours à jour des nouveautés relatives au secteur médical tout au long de sa carrière de visiteur médical. Dans cette optique, il assiste aux formations continues, conférences liées à son domaine, cette implication permet d'avoir plus de crédibilité auprès des professionnels de santé.

quelle différence entre un délégué médical, un visiteur médical et un délégué pharmaceutique?

Bien que les termes "délégué médical", "visiteur médical" et "délégué pharmaceutique" soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des différences subtiles entre ces professions:

Délégué médical:

  • Terme générique utilisé pour désigner un professionnel qui fait la promotion de produits pharmaceutiques auprès des professionnels de la santé.
  • Peut travailler pour des laboratoires pharmaceutiques, des grossistes en produits pharmaceutiques, des hôpitaux ou des cliniques.
  • Doit avoir une connaissance approfondie des produits pharmaceutiques, des pathologies et des systèmes de santé.
  • Ses missions principales incluent la promotion des produits, la formation des professionnels de la santé, la collecte d'informations sur le marché et la vente des produits.

Visiteur médical:

  • Terme plus ancien qui est souvent utilisé de manière interchangeable avec "délégué médical".
  • Peut avoir une connotation plus commerciale que "délégué médical".
  • Met l'accent sur la vente et la promotion des produits pharmaceutiques auprès des médecins.

Délégué pharmaceutique:

  • Terme plus récent qui est souvent utilisé pour mettre l'accent sur l'aspect scientifique et informatif du métier.
  • Suggère une connaissance plus approfondie des produits pharmaceutiques et de leur mode d'action.
  • Peut travailler dans des domaines tels que la recherche et le développement, les affaires réglementaires ou l'information médicale.

Les trois termes font référence à des professionnels qui font la promotion de produits pharmaceutiques auprès des professionnels de la santé.
"Délégué médical" est le terme générique le plus courant.
"Visiteur médical" peut avoir une connotation plus commerciale.
"Délégué pharmaceutique" met l'accent sur l'aspect scientifique et informatif du métier.

Comment devenir délégué médical au Cameroun ?

Pour devenir délégué médical encore appelé visiteur médical, il faut être âgé au minimum de 18 ans, intégrer un centre de formation professionnel agréé par l’Etat avec niveau Bac +2 ou Licence, suivre une formation complète dans un centre de formation comme FORPROPHARMA, situé à Banapriso et Ndogbong, Douala. A la fin de la formation vous obtenez le certificat attestant que vous avez validé votre formation académique, et le diplôme le DQP (diplôme de qualification professionnelle) délivré par le MINEFOP. Ces titres atteste que vous êtes apte à exercer le métier au sein de la force de vente d'un laboratoire pharmaceutique.

Condition d'inscription à la formation délégué(e) médical(e)

  1. Présenter une copie de l'attestation de niveau Bac + 2 validé
  2. Maîtrise de l'outil informatique et navigation internet
  3. Etude du dossier d'admission
  4. Tests et entretien de sélection

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation délégué médical